"Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction" Antoine de Saint-Exupéry

Difficulté à communiquer, agressivité, problème face aux enfants, dispute, séparation, conflit familial, violence conjugale, frustration, perte de désir, jalousie, arrivée d’un enfant, infidélité, difficulté sexuelle… Voici une liste non exhaustive des motifs qui peuvent mener un couple à consulter un thérapeute.

La thérapie de couple s’adresse aux personnes qui rencontrent des difficultés dans leur vie de couple et qui n’ont pas su les régler efficacement eux-mêmes. Ils viennent consulter pour réapprendre à communiquer afin de trouver une issue, ou le cas échéant des réponses à une crise conjugale. Chaque membre du couple sera amené à s’exprimer librement sur ses difficultés, ses humeurs, ses contradictions, ses incompréhensions, sur les ressentis qu’il traverse par rapport à la relation.

Le thérapeute introduit en tant que tierce personne aura pour rôle de mettre en lumière les difficultés du couple, de faire ressortir les non-dits, et d’établir un équilibre fondé sur de nouvelles règles. 

Dans le même temps, il veillera à ce que chaque partenaire se remette en question, afin de travailler ensemble pour évoluer, et non attendre que seul l’autre change. En effet, ici le but n’est pas de déterminer qui a tort ou raison, mais plutôt rétablir la communication, car un couple en crise bien souvent ne s’écoute pas, ne s’entend pas.

Ici la parole du sujet est rendue possible grâce au thérapeute qui joue un rôle de contenant, écoutant de façon bienveillante chaque partenaire et favorisant l’échange sans parti pris en toute neutralité. Il assurera également le soutien narcissique de chacun, afin d’éviter tout risque de dévalorisation de soi.

La thérapie de couple aide à retisser les liens grâce à l’expression, l’écoute, l’échange, et bien plus encore; elle permet une meilleure relation à soi et une approche différente de l’autre.

À noter : À priori une thérapie de couple nécessite la présence des deux conjoints. Mais, dans certains cas, l’un des deux n’est pas forcement prêt pour entamer ce type de démarche. Cependant, rien n’empêche son partenaire de venir consulter afin de parler de son couple. L’aide du thérapeute lui permettra de prendre du recul par rapport à la situation, ainsi il pourra se positionner différemment dans son couple et de ce fait, la relation de couple pourra bouger, évoluer. Car rappelons le, le but de la thérapie de couple est de faire évoluer la relation et non de changer l’autre.

Autres pratiques :

Psychanalyse, à Caderousse dans le vaucluse; à proximité d'orange et du Gard

PSYCHANALYSE

Thérapie de soutien, à Caderousse dans le vaucluse; à proximité d'orange et du Gard

PSYCHOTHÉRAPIE

sexothérapie, à Caderousse dans le vaucluse; à proximité d'orange et du Gard

SEXOTHERAPIE

Supervision dispensé au psychanalyste, psychologue... à Caderousse dans le vaucluse; à proximité d'orange et du Gard

SUPERVISION