À l’époque du lycée et de l’université, les jeunes sont confrontés à une multitude de défis, qu’ils soient académiques, sociaux ou personnels. L’un des effets secondaires courants de ces défis est le stress. Analysons le stress de ces jeunes gens à travers la lentille de la psychanalyse.
La psychanalyse, met l’accent sur l’influence de l’inconscient sur nos comportements et nos pensées. En termes de stress, la psychanalyse considère que les symptômes sont souvent le signe de conflits internes non résolus qui cherchent à se manifester.
Chez les lycéens et les étudiants, ces conflits internes peuvent provenir de diverses sources. Par exemple, la pression pour réussir académiquement peut créer un conflit entre le désir de satisfaire les attentes externes et le désir de poursuivre ses propres intérêts et passions. De même, les changements sociaux et personnels, tels que la formation de nouvelles relations ou l’évolution de l’identité personnelle, peuvent générer des tensions internes.
Les mécanismes de défense, qui sont les stratégies inconscientes que nous utilisons pour gérer ces conflits internes. Dans le contexte du stress des lycéens et des étudiants, certains peuvent recourir à des mécanismes de défense tels que le déni (ignorer le stress), le déplacement (diriger le stress vers une autre cible) ou la régression (revenir à des comportements plus infantiles pour éviter le stress).
Le rôle d’un psychanalyste est d’aider ces jeunes à identifier et à comprendre leurs sources internes de stress et les mécanismes de défense qu’ils utilisent. À travers des discussions ouvertes et réfléchies, le psychanalyste peut aider les jeunes à reconnaître leurs conflits internes, à travailler à leur résolution et à développer des mécanismes d’adaptation plus sains.
Par exemple, un psychanalyste peut aider un étudiant à réaliser que son stress découle d’une peur de décevoir ses parents, et non pas seulement de l’ampleur de son travail scolaire. Une fois ce conflit interne identifié, l’étudiant et le psychanalyste peuvent travailler ensemble pour trouver des solutions, comme discuter des attentes avec les parents ou explorer d’autres domaines d’intérêt qui pourraient offrir un sentiment d’accomplissement.
Le stress chez les lycéens et les étudiants est un problème complexe qui nécessite une compréhension profonde de l’individu et de ses conflits internes. La psychanalyse offre un cadre précieux pour cette compréhension, en mettant l’accent sur l’influence de l’inconscient et en offrant un espace sûr pour explorer et résoudre les sources de stress.